Spiga

La vie en rose malgré tout

Drôle, marrant et fin
Critique intelligente le tout en quelques minutes
Un court métrage bien réussi, je trouve, même si je le connaissais déjà, l’ayant vu au festival de Carthage il y a un an lors d’une soirée de projection de 10 courts métrages …

Il a ensuite été suivi par un long métrage italien … un petit chef d’œuvre que j'ai adoré !! mamamia, grandioso ! même si c'était du genre dramatique tristounet ...

Une histoire simple mais pleine de vie, histoire d’une femme mariée qui voit sa vie basculer vers l’obscure le jour où son marie, n’arrivant plus à l’aimer, décide de partir. Une succession d'événements, de rencontre, de leçons ... s'accrocher, faire son deuil et repartir de l'avant pour ne pas sombrer littéralement et entrainer d'autres personnes dans sa chute.

Peu de moyens mais des dialogues justes et des mots vrais … un jeu d’acteur ou plutôt d’actrice à admirer.

L’émotion est forte, de l’humour par moment, et ça te fait réfléchir à pleins de choses … le bonheur est il tjs éphémère, si fragile mais que tout le monde court derrière, le désire tellement et parfois même le refute …

Et des images de ce dernier week end qui réapparaissent, où j’ai finalement perdu mes dernières illusions quant à une situation ambiguë et tellement improbable.. le temps d’envoyer et recevoir deux SMS et tout était fini .. s’en est suivi un sentiment de soulagement et de déception … Long fut le w-e mais je me sentais bien, libéré même …

Je m’en vais prendre du recul et m’isoler un peu .. fi babouchti comme je le dis souvent … mais plus pensif .. du moins à certaines choses .. deux voix msnistes qui entre temps disent vrai …

Début de semaine ... et puis ... et puis ... en cette fin de journée tu te dis merde merde merde ! le destin s’acharne sur toi ! dieu est sadique !

Tes soupçons d'il y a quelques temps se confirment de plus en plus.. une situation que t’aurais pu vivre mais que tu dois y survivre chaque jour et te préparer à les voir afficher leurs bonheurs chaque jour .. ou presque.

Mais bizarrement, ça ne m’a pas trop affecté, comme j’aurais pu m’y attendre. Suis je guéri docteur ?

Oui les gens changent mais en bien ou en mal ? Chacun doit il chercher son intérêt au dépend des autres, au dépend même de ses principes …

Et hop, une page vient d’être tournée …



10 commentaires:

  Yottil

20/11/2007 00:11

En retournant chez moi je voulais en parler aussi...
J'ai beaucoup apprécié le court métrage de notre "gouverneur" qui malgré sa courte durée montre beaucoup de talent et bcp d'originalité!
CT un régal aussi de voir (ça faisait si longtemps pour moi) un film italien! Un sujet connu mais traité avec beaucoup de tendresse!
La morale: Quelque soient les souffrances et les déceptions on "tourne la page" et la Vie continue... n'est-ce pas?

  Anonyme

20/11/2007 07:56

chapo wissem :) g adoré !
é chapo el kibitz looool pour son sang froid :D

  Yssem Saadi

20/11/2007 08:24

je vais m'intéresser à la 2eme partie du post: pourquoi j'ai l'impression que tu parles de 2 choses en même temps et de 2 pages tournées?
me trompe-je?

  Anonyme

20/11/2007 09:56

oui tout va bien je le confirme...
Vous pouvez enfin rentrer chez vous...
Vous voulez un chocolat? (à la pub de celebrations)

loool

  h et m

20/11/2007 22:19

euh c'est la troisième fois que je lis ce post, et je suis encore coincée au lien chez mariouma de bariz.. kelle relation? :p

bon, sinon, c'est moi l'msn qui te perturbe à ce point? :D
si t'as envie de remettre ça, faut juste demander raw ! :p

bon sinon, ouais ouais tu peux toujours tourner la page...
moi c'est T'sawer que j'ai vu récemment, court métrage de Nejib bel kadhi.. et si tu le regardes, tu sauras qu'on ne tourne pas la page, mais on continue d'écrire paske la page ne finit jamais, sauf là haut dans le ciel! :D

bon allez, fais dodo mils mon 'tit frèèèèère, et tomorrow is anazor day!

  h et m

20/11/2007 22:20

chai pas pkoi je passe souvent pour une tarée sur la blogozammara... :/

faut que j'engage quelqu'un pour me surveiller mes commentaires.. non? :p

  Erana

21/11/2007 12:38

et un texte post ebullition :))
ca fait du bien n'est ce po?
en tk ce que g a dire c que finalement avec le temps tout passee je ne c si c pas habitude wala reellement mais ca passe c le plus important

  Anonyme

23/11/2007 12:28

Quel est lien entre le film, le bonheur ephémere, ton week end, sms, ton pessimisme sur dieu qui s'acharne sur toi (notre présent n'est que la conséquence de nos actes passés), situation ambigüe etc ?

L'ambigüité dont tu parles est une question de perception de la situation : tout dépend de notre position pour la percevoir ...

Dans un film (comme au quotidien), certaines scènes (situations) font l'objet d'interprétation : parfois bonnes parfois mauvaises.

Presque philosophique le post ...

  Unknown

23/11/2007 17:14

anonyme : t'as tout résumé ou presque .. t'as tout compris ou presque .. chapo ! faudra qu'on se rencontre !! si t une fille bien sûr ;)

  Flava

23/11/2007 17:17

oulala... mils fait de la drague en direct !!
mmm...
vraiment libéré de ton fardeau toi :p