Spiga

Google et la vitesse de chargement

Un nouveau facteur de classement a été intégré depuis des semaines dans l'algorithme de classement de Google : la vitesse de chargement d'une page. Cette dernière reflète la rapidité avec laquelle un site répond aux requêtes.


Améliorer le temps de réponse d’un site est important aussi bien pour les propriétaires des sites (réduction des coûts opérationnels), que pour les internautes qui décident rapidement de quitter une page si elle met beaucoup de temps pour se charger. Et tout logiquement Google "aime ça" !

Quelques outils gratuits que vous pouvez utiliser pour évaluer la vitesse de chargement de votre site :

- Page Speed, une extension open source pour Firefox/Firebug qui évalue la performance des pages et donne des conseils pour l’améliorer.

- YSlow, outil gratuit proposé par Yahoo! et suggère aussi comment améliorer la vitesse d’un site.

- WebPagetest affiche les performances de vos pages en cascade et vous donnes des conseils d’optimisation.

- Dans les Webmasters Tools, l'onglet "Labs > Performance du site" vous indique la vitesse de chargement telle que ressentie par les internautes selon leur pays d’origine.

- D'autres outils sont disponibles sur Code.google.com/speed.


Cependant, la pertinence d’une page (contenu et linking) restera Le critère Number One pour récupérer un bon classement. La vitesse de chargement ne devrait pas être généralisée de sitôt, c'est un critère qui pourrait désavantager des sites par rapport à d'autres question de moyens et de connaissances technologiques.

Google chercherait éventuellement à influencer les webmasters pour améliorer la maintenance de leurs sites et réduire aussi ses coûts opérationnels.

"Actuellement, moins d’1% des requêtes sont affectées par la vitesse, et elle n’est prise en compte que sur le portail anglais de Google.com pour le moment. Ce changement dans l'algorithme a été effectuée il y a quelques semaines et les tests sont encore en cours."
Amit Singhal, Google Fellow et Matt Cutts, équipe Recherche Qualité chez Google.


1 commentaires:

  Yssem Saadi

12/04/2010 09:51

ils ont eu bien du mal à se décider pour ce critère: oui, non, oui, non, et c'est oui finalement