Spiga

TEDxCarthage et NEST - blogosphèrna

Cet article est une contribution à la 2ème édition de "Blogosphèrna" organisée par Le blog d’un jeune tunisien et accessible également sur Facebook.

Le thème « Entrepreneuriat en Tunisie : Quelles opportunités & Quels obstacles pour les jeunes ? » est large, très large même. Pour apporter ma contribution et mon point de vue, je vais me baser sur deux expériences que j'ai vécu de près ces derniers temps.

TEDxCarthage ou comment la communauté Web répond présente


Le premier exemple est le TEDxCarthage qui a eu lieu hier a connu un grand succès de par son organisation et la qualité des interventions, rendu possible grâce à des personnes du Web, à leurs compétences, idées et bonne volonté.

La réussite et l'expérience des plus anciens avec la compétence et l'enthousiasme des plus jeunes, sur fond de partage 2.0 peut qu'engendrer de la valeur ajoutée.

Les photos circulent depuis hier sur Facebook et Twitter. Des vidéos vont sûrement être diffusées sur la page Facebook TEDxCarthage

Un NEST pour la Tunisie

Le deuxième exemple est relatif au premier meeting du Network of English-Speaking Tunisians (NEST) auquel j'y ai assisté "involontairement", ne faisant pas partie du groupe, ne pratiquant pas l'anglais, mais dont l'idée en elle même suffit pour se faire comprendre et apprécier le meeting : faire rencontrer divers personnes et compétences via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, ..) et le blogging autour d'un thème fédérateur : la pratique de la langue anglaise.

Le but est d'échanger sur comment servir notre pays et améliorer son image dans les pays anglophones. Et j'ai vu beaucoup d'enthousiasme, d'idées et d'envie !

Je vous invite à lire cet article de Leaders.com.tn qui explique bien l'initiative NEST et qui a récolté les avis de Tarek Cheniti, Zied Mhirsi et Amine Allam.


Opportunités & obstacles

Le "Web Tunisien Ma7gour" (WTM) par l'extérieur doit cesser et pour se faire il faut beaucoup d'initiatives et de contenu multi-media de la part de ce Web Tunisien, de notre part avant tout. Une question de culture à changer, de prise d'initiative à prendre et à apprendre.

L'implication des sponsors pour le financement ; des media audiovisuels et des agences de communication On et Off Line pour la promotion est vital pour faire passer le Web tunisien à un autre stade.

Je vais terminer par cette Zik "Aloe Blacc - I Need A Dollar" de la série américaine "How To Make It In America".

Aloe Blacc - I Need A Dollar

S'entraider et partager !





1 commentaires:

  rosi

23/10/2015 14:00

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance par mail ; voyance gratuite