Spiga

Parti Pirate, Sergey Brin et Instagram


Retour sur les déclarations de Sergey Brin concernant la liberté d'internet et sur la montée en puissance du parti pirate en Allemagne et en Autriche.


Le parti pirate hisse un peu plus haut son drapeau

Le parti pirate autrichien a décroché un siège de conseiller municipal à Innsbruck lors des dernières élections grâce à ses 3,81%, soit à peu près 1 800 voix. A l'approche des élections régionales et législatives de l'année prochaine, l'optisime est donc de mise au sein du parti défenseur des libertés numériques, de la légalisation du partage d’œuvres sur Internet et pour une plus grande transparence de la vie démocratique.

Quelques semaines auparavant, c'est le parti pirate allemand qui a enregistré une nouvelle victoire en accédant à l'assemblée régionale dans Le Land de Sarre (7,4% des voix soit 4 élus), un an après avoir fait la même chose à Berlin avec 9% des voix soit 15 parlementaires. Fort de ses 24 000 membres et de 13 % d'intention de vote, ce mouvement est parti pour durer, annonciateur comme il est d'un mouvement de fond au niveau national. Prochaine étape, entrer dans le parlement national - Bundestag - en 2013. 


En France, le parti pirate a lancé son site en prévision de la campagne pour les législatifs de juin 2012 et espère connaitre son premier député à l'Assemblée Nationale. Le mouvement propose un programme qui combine entre les préoccupations traditionnelles du Parti Pirate liées à la censure, la légalisation du partage, la légalisation de la copie, la défense du droit à l'anonymat, la protection de la vie privée,  contre le fichage abusif, la garantie de la neutralité des réseaux, etc .. et des thématiques annexes, comme  l'indépendance de la justice, la promotion des énergies alternatives au nucléaire, la comptabilisation du vote blanc, etc ..

Pour rappel, le parti pirate suédois qui a été crée en 2006 a pu en trois ans envoyer un député au parlement européen après avoir glané 7% de voix dont 19% chez les 18-30 ans, soit le premier parti chez les moins de 30 ans.


Sergey Brin : "Facebook et Apple menacent la liberté d'Internet"

Le mot a été lâché il y a une dizaine de jours sur Guardian.co.uk par le co-fondateur de Google, associant ces deux concurrents à des pays ennemis du web, Chine et Iran entre autres.

Avec leurs propres plateformes,Sergey Brin considère que Apple et Facebook contrôle l'accès à l'information à leurs utilisateurs (internautes et moteurs de recherche) et sont entrain de "morceler" le web. Et qui dit information, dit récupération par les moteurs d'indexation de Google et donc un manque à gagner pour la firme.


 Sergey Brin a ensuite apporté via son profil Google+ quelques précisions par rapport à ce qui a été publié dans l'article.

« Je ne pense certainement pas que ce problème équivaille à la censure des gouvernements. En plus, j’ai beaucoup d’admiration pour deux des entreprises dont nous avons discuté, Apple et Facebook. J’ai toujours adoré les produits Apple. En fait, j’écris ceci depuis un iMac et j’utilise un clavier Apple que je chéris depuis sept ans.
De la même façon, Facebook a aidé à connecter des centaines de millions de personnes, a été un outil clé pour l’expression politique et un instrument du Printemps Arabe. Ces deux entreprises ont  contribué à la circulation libre de l’information autour du monde. »

#doh!


+10 millions pour Instagram

Le lancement de la version Android, cumulé à la médiatisation de son rachat par Facebook, a fait gagné 10 millions de nouveaux membres en l'espace de 10 jours. Ils sont désormais 40 millions à disposer de l'application sur leur smartphone.

Les 5 millions de photos traitées chaque jour et le milliard de photos publiées depuis son lancement sur iOS devraient tout naturellement augmenter, de quoi peut-être envisager de rentabiliser à terme le milliard de dollars dépensé par Facebook. Reste à savoir sous quelle forme publicitaire.




19 commentaires:

  Voyance gratuite

26/06/2012 11:25

Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt .

  voyante

09/07/2012 11:27

Un article révélant la situation embrassante qu'a vécu la Tunisie.

  street marketing paris

23/11/2012 12:49

Je suis très heureuse que la situation de la société tunisienne s'est améliorée.

  voyance gratuite mail

08/01/2013 16:07

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !

  etoile0045

07/03/2013 16:10

je ne regrette pas la lecture de votre article,déjà le titre m'a attiré et j'ai découvert après un sujet qui m'a vraiment plu, je vous demande plus d'articles de ce genre,ça va me fait plaisir de le relire !! Courage et merci
Bonne voyante

  Voyance mail

20/09/2014 13:00

Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
Merci aussi pour tes encouragements -
voyance par mail gratuite

  voyance gratuite par mail

30/10/2014 15:30

Ce blog m'a appris beaucoup de choses très utiles. Bonne continuation:)

  voyance gratuite par email

06/02/2015 16:34

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

  consultation voyance gratuite

18/03/2015 10:13

Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

  voyance gratuite

27/05/2015 13:59

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
Cordialement

  voyance gratuite en ligne

20/07/2015 16:24

Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.

  Agence immobilière casablanca

26/09/2015 01:34

a wonderful day awaiting for more new post

  cabinet de voyance

05/10/2015 15:03

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.

  lin

12/01/2016 15:24

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
voyance gratuite

  voyance mail gratuite

09/03/2016 10:06

Bonjour,
J’ai flânée pendant un moment sur votre site, et je vous dit bravo pour tout ce que vous proposez. Très intéressant

Amicalement

  rosy123

14/09/2016 16:55

Bravo pour le blog et vos articles.
voyance gratuite par email

  voyance amour gratuite

10/02/2017 12:33

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

  voyance par mail

10/02/2017 12:35

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

  rosy123

27/01/2022 11:06

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
voyance gratuite en ligne mail direct